Les fascias
Un fascia est une membrane fibro - élastique qui recouvre ou enveloppe une structure anatomique.
Il est composé de tissu conjonctif très riche en fibres de collagène.
Ce sont les enveloppes de nos muscles, os, organes, vaisseaux, nerfs, ainsi que les tendons et les ligaments qui permettent
que toutes les structures soient organisées entre elles à travers un réseau multidimensionnel qui se déploie de la tête aux pieds donnant sa forme unique à notre corps!
Ils tiennent notre squelette, permettent la tonicité, nous tiennent debout!
Ce sont les "alliés cachés de notre organisme"
La santé de nos fascias peut-être perturbée par les accidents, les interventions chirurgicales, les gestes répétitifs, une mauvaise posture etc...
mais nos fascias tendent également à perdre de leur élasticité lors du processus naturel de vieillissement.
Les tissus deviennent alors plus fibreux, entrainant une perte de mobilité et de souplesse.
Ces enveloppes pèsent leur poids ( environ 1/3 du poids de la personne) et passent juste sous la peau.
De nouvelles recherches sont désormais disponibles sur les liens complexes entre les fascias et le système nerveux ainsi que sur les aspects émotionnels liés aux fascias. Ces nouvelles perspectives offrent des suggestions précieuses afin de mieux gérer l’anxiété, la dépression, le syndrome de stress post-traumatique et améliorer la santé en général.
Les fascias, également connus sous le nom de tissu conjonctif, sont des membranes fibro-élastiques qui enveloppent l’ensemble du corps. Ils sont le plus grand organe sensoriel du corps, car ils abritent 4 types différents de terminaisons nerveuses qui répondent à la stimulation mécanique, à la tension ou à la pression, aussi appelés mécanorécepteurs fasciaux.
Des fascias en bonne santé sont texturés comme du gel, humide, moelleux, glissant, et retenant l’eau comme une éponge. Ils ont dix fois plus de terminaisons nerveuses sensorielles que les muscles. Ils sont donc intimement liés au système nerveux. Lorsque les fascias sont tendus, le système nerveux le perçoit et s’active.
Nous avons tendance à imaginer le système nerveux comme un standard téléphonique qui communique principalement par le biais de signaux neuronaux. Mais la transmission des impulsions dans notre système nerveux se fait souvent via des substances messagères qui cheminent le long des voies nerveuses ainsi que par le sang, la lymphe, le liquide céphalo-rachidien ou la substance fondamentale(Kandel 1995). En l’espace de 48 heures, le tissu conjonctif humain transporte 15 litres d’eau, une quantité supérieure à celle du sang ou du système lymphatique. Ce système global de règulation rapide du corps est inséparable du système endocrinien et du système immunitaire.
Plutôt que de dépeindre le système nerveux comme un système de câbles électriques, le célèbre chercheur et expert en fascias Robert Schleip qualifie le système nerveux de jungle tropicale humide. « Cette jungle », dit-il, « est un champ d’autorégulation avec une quantité incroyable de complexité, de réorganisation continue et de plasticité, même chez les adultes. »
L’absence mais aussi l’excès de mouvements ou d’étirements, le stress émotionnel, les blessures physiques et les traumatismes peuvent conduire au durcissement et à la déshydratation des fascias. Les événements stressants activent la réponse de combat ou fuite de notre système nerveux sympathique.Le système nerveux sympathique est comme une pédale d’accélérateur qui active le système nerveux et le nerf vague, un « frein vagal » qui nous ralentit. Lorsque nous nous sentons en sécurité, le nerf vague est activé et engage le réflexe de relaxation qui nous permet de nous reposer, de digérer et d’entrer en relation avec les autres.
Le monde des tissus vivants sous notre peau se déplace continuellement dans une symphonie d’une extrême intelligence.
De la même manière, notre champ de conscience sensorielle fluctue d’instant en instant et donne naissance à nos émotions personnelles et sociales.
Cette capacité d’être présent à des sensations corporelles changeantes cultive ainsi la présence à soi en agissant sur notre équilibre émotionnel, nos interactions sociales etc... et bien plus largement sur tous les aspects de notre santé globale.