S'ANCRER DANS L'INSTANT PRÉSENT
HATHA= homogénéité des contraires (exemple: le jour et la nuit)
"Le Yoga n'est pas l'absence de tensions mais la recherche de la juste tension" Eva Ruchpaul
Cette technique cultive l'attention au corps et au souffle pour nous relier à notre voie intérieure.
L’attention particulière portée sur la respiration à travers les postures et les temps de détente développe une conscience plus affinée et un mieux-être qui se prolonge dans la vie de tous les jours pour un meilleur équilibre physique et mental.
QUEL YOGA?
Parmi les 84000 postures du Hatha-Yoga, Eva Ruchpaul en a choisi certaines. Elle les a liées ensemble selon un itinéraire qu’elle a conjugué avec un mode respiratoire découvert dans l’ouvrage Yoga Asanas de Louis Frédéric.
Une séance se répartit en postures qui détoxiquent, en postures qui reposent et en d’autres qui réveillent.
Les séries s’interprètent selon l’état et les moments de la journée.
Le principe actif est une respiration spécifique qui inclut des suspensions et qui améliore le rendement respiratoire.
« Quand on respire d’une certaine façon, la pensée cesse de s'éparpiller »
Un autre élément fondamental de sa pratique est la pause qui est effectuée entre chacune des postures de la série. » Le vide est important car il ya une augmentation de la dépense physiologique. Vous êtes en transformation et vous devez attendre que çà se répare. La respiration aide à la réparation. »
Le corps intègre ce qu’il a réalisé, d’ailleurs, les postures ne sont pas toujours démontrées afin d’éviter l’imitation et de convoquer la mémoire du corps.
LA MÉTHODE D'EVA RUCHPAUL
Elle est structurée pour un travail global de tout le corps.
Dans l’immédiat, elle procure une sensation harmonieuse de bien-être. En différé, elle procure une meilleure endurance nerveuse, un meilleur sommeil, moins de stress s’installe puisque la conscience respiratoire s’améliore et fluidifie tout le corps.
L’architecture d’une séance s’exprime dans le choix des postures qui vont s’enchaîner, s’assembler, l’une dépendant de l’autre suivant une progression justifiée par la physiologie. La séance se construit de façon à être adaptée à l’état des participants, aux circonstances de la journée, à l’heure, à la saison, aux conditions climatiques.
La recherche des effets internes procurés par la posture sera préférée à la performance et à la souplesse.
Cette Méthode Peut Aussi Être Qualifiée De Restorative Ou Régénérative.
L’ambition étant d’amener l’élève à l’autonomie.
Le postures sont démontrées ou guidées à l’aide de mots clés afin que vous puissiez trouver votre chemin à travers vos propres sensations.
DÉROULEMENT DE LA SÉANCE
La respiration tisse la trame de la leçon.
La recherche de fluidité respiratoire engendre une image mentale sereine. La séance est bâtie sur un rythme à trois temps : une posture, un temps de détente, une respiration, une posture… Posture et respiration sont intimement liées. Chaque posture s’accompagne d’un contrat respiratoire. La posture s’installe, se garde et ne se répète pas.
Maintenir un travail musculaire statique alimente le squelette, stimule les organes vitaux, et équilibre le système nerveux. Durer dans une posture unique permet d’être totalement investi dans son acte. La posture est réintroduite dans les séances suivantes.
« Rien n’apporte plus de constance dans les progrès que la reprise régulière d’une posture intimement connue où l’on s’exerce comme si c’était la première fois ». Eva Ruchpaul
Les respirations finales reconduisent vers une habileté du geste au quotidien. Le pratiquant s’imprègne du silence qui suit la séance.